L'apistogramma Borelli
Le mâle mesure 7 à 8 cm, la couleur de son corps et bleu, vert avec des reflets violet. J'ai eue 2 mâles de couleurs différente, un ou la couleur de sont corps et jaune brun avec des reflet bleu violet dominant sur le corps et tête et jaune, je n'ai pas de photo et le deuxième et appelé aussi " opal" la couleur de sont corps et bleu/violet et sur sa tête des marbrures rouges apparaissent mélangés au bleu de sont corps, cela donne un assortiment de couleur magnifique. Par rapport à d'autres apistogrammas le Borelli à une nageoire dorsale très haute ou se mélange les différente couleur de sont corps, cette nageoire et tres effilée sur la fin, elle dépasse même la nageoire caudale qui elle est toute arrondie.
Il est difficile de penser que le mâle et la femelle sont de la même espèce tant ils sont différent, la femelle et beaucoup plus petite 4 à 5 cm, elle est de couleur jaune, ces nageoires sont plus petite et de couleurs jaune, selon l'éclairage des reflets bleu apparaissent sur la tête.
Le Borelli et polygame, mais moi je n'ai maintenue qu'une seule femelle avec le mâle, la reproduction c'est faite dans un bac de 50 Litres équipé du minimum, filtration mousse, résistance à 28°, amphore et mousse de Java. Je n'ai rien vue de ce qui c'est passé 2 semaines après avoir acheté le couple un beau matin je me suis aperçue que la femelle était jaune citron, beaucoup plus jaune que d'habitude, en m'approchant de plus près j'ai vu pleins d'alevins dans la mousse de java. Le mâle était dans un coin et ne prêtait pas attention aux alevins, il est mort peu de temps après je ne sais pas trop de quoi.
Bac de reproduction
J'ai nourris les alevins au micro vers et avec de la poudre pour alevins, j'ai enlevée la femelle voyant que les alevins se débrouillaient bien tous seul.
J'ai rachetée un autre mâle le "opal", je l'ai mis avec ma femelle et j'ai regardée quotidiennement le comportement de ce couple, le domicile a été élue dans une amphore, le femelle passe sont temps dedant le mâle quant à lui parcourir l'aquarium de long en large à inspecter le territoire en cherchant d'éventuel prédateurs, la femelle à pondue je voyais les alevins que la femelle surveillait avec attention, je les voyais certainement de trop car la femelle à tous mangés peu avant la nage libre, cela m'apprendra à ne pas la déranger.
Une deuxième tentative à été faite peu de temps après, j' ai fais en sorte de na pas la déranger, le mâle était chassé des qu'il s'approchait de l'amphore, un matin la femelle est sortis avec ces alevins, j'ai laissée le mâle j'avais lu dans les livres qu'il surveillerait les alevins avec le femelle.....erreur.....la femelle le chassait continuellement, en faite des qu'il pouvait s'approcher des alevins c'était pour les manger, au final il m'en est resté 3.
Alevins de Borelli à 4 mois.
Ne sachant pas trop ce qu'il restait dans le 50 Litres j'ai remis les parents dans un 25 Litres au bout d'une semaine une ponte, j'ai tous de suite isolé le mâle pour ne pas qu'il refasse le même coup que la fois précédente. Les alevins ont éclos je les nourris au naupiles d'artémias, micros vers et poudre pour alevins
Alevins de Borellis de 2 mois cherchant la nourriture sur le filtre en mousse
Au bout de 15 jours ils ont des daphnies surgelées et ça à l'air de bien leurs plaire, le mâle et la femelle ont été mis en bac communautaire car maintenant il y a 3 portées à faire grandir.