La reproduction de l'Apistogramma Ramirezi, par Marie  


      Le ramirezi fait parti de la famille des Cichlides Nains,  taille maxi de 8 cm pour les mâles et 6 cm pour les femelles, ils sont tous deux dotés de magnifiques couleurs.

       La reproduction est assez simple à condition que le couple soit dans un milieu qui lui plait. Quant je vois que la femelle est prête à pondre je mets mon couple dans un bac spécifique, aquarium de 20l, température à 28° et juste un bulleur, il n'y a aucun décors juste une pierre plate qui leurs sert de support de ponte.

    Au bout de 2 ou 3 jours la ponte commence, la femelle dépose ces oeufs que le mâle fécondera ensuite en passant dessus. L'éclosion à lieu 3 jours après, les parents on tendances à déplacer les oeufs, ils les prennent dans leurs bouches et les aident à sortir de leurs oeufs, à ce stade là j'enlève la femelle car dans mon cas le mâle que je possède à tellement l'instinct de protection de sa progéniture qu'il tue sa femelle.

    Je nourris les alevins avec des naupiles d'artémias que je fais éclore quelques jours auparavant ou de la nourriture séchées spécial alevins, le mâle quant à lui est nourris avec des aliments plus riches, artémias, vers de vase ou nourriture maison.

    Je retire le mâle 2 semaines plus tard, les alevins on pris quelques millimètres ils sont en nage libre et mangent seul. Comme il n'y a pas de filtration  je fais un changement d'eau tous les deux jours de la moitié. Un alevins de Ramirezi grandit très lentement, il faut être donc patient pour avoir le plaisir de le voir évoluer en bac communautaire.