![]() ![]() |
La reproduction de Discus par Sandra et Fabrice.
La reproduction du Discus n'est pas des plus facile, il faut tous d'abord que le couple se soit formé, nous avons acheté deux discus par chance il s'est avéré être un couple, nous les avons vu se faire la cour très beaux moments car le mâle fait ressortir toutes ses couleurs et impressionne avec ces nageoires, il est difficile de définir le sexe d'un Discus tant qu'une ponte n'a pas eu lieu c'est à ce moment que le dimorphisme et le plus voyant et encore en cas de doute il vaut mieux attendre l'éclosion car il se peut que deux femelles s'accouplent.
Notre couple de Discus ayant fait une première ponte qui n'a pas marché, nous les avons mis dans un bac de reproduction de 60 litres 40*40*40, température à 28 ° et un cône de ponte. Les premieres pontes ont échoués, c'est très fréquent chez les Discus s'ils ne se sentent pas assez prêts ils mangent leurs oeufs.
C'est au bout de quatre essais que nos Discus ce sont enfin sentis prêts, la femelle dépose ces oeufs et le mâle passe après, lorsqu'ils ont terminé nous mettons du Bleu de Methiléne pour ne pas que les oeufs moisissent, les parents ventilent les oeufs avec la bouche et les nageoires et les surveillent. Au bout de trois jours l'éclosion, les alevins restent collés au cône de ponte pendant 3 jours et puis liberté, c'est la nage libre, les alevins restent près des parents sur qui ils se nourrissent car pendant tout le temps de l'éclosion les Discus perdent leurs couleurs et deviennent tout noir, il s'ecrétent du mucus. Les alevins tètent le corps de leurs parents, c'est le seul poisson à nourrir sa progéniture de cette façon, c'est un spectacle magnifique.
La nuit nous laissons une veilleuse pour que les alevins ne se perdent pas, mais attention il ne faut pas trop de lumière car les parents se fatiguent beaucoup plus et peuvent en mourir, nous avons enlevé les alevins au bout de 15 jours mais notre femelle était déjà bien affaiblie avec tout ce stress et la fatigue, elle est morte.
Les alevins se nourrissent seuls, nous leur donnons plusieurs repas variés, artémias, micro vers, cyclopes congelés. La croissance est longue et les alevins restent fragiles, sur notre portée de départ qui était de 150 alevins nous avons 2 mois plus tard une dizaine de petits Discus.